dimanche 24 avril 2011

Les vitamines

Le rôle des vitamines

Les vitamines sont des substances nécessaires à la vie, qui jouent, à doses infinitésimales (quelques milligrammes voire quelques microgrammes), de grands rôles dans l’assimilation et l’utilisation des nutriments.

Une vitamine ne possède aucune valeur énergétique, c’est-à-dire qu’elle ne libère aucune calorie. Elle assure à l’organisme une croissance, un fonctionnement global du corps et les fonctions de reproduction.

Elles interviennent dans de nombreuses réactions biochimiques et biologiques, aident à lutter contre des infections en renforçant l’organisme, interviennent dans la maturation de certaines cellules et certains tissus. Elles permettent aussi la réparation de tissus abîmés, préviennent le vieillissement prématuré et l’apparition de certaines maladies et participent au métabolisme de nombreux nutriments et micro-nutriments… Mille bonnes raisons de ne pas laisser s’installer une carence !

Chaque vitamine a des fonctions précises et aucune ne peut se substituer à une autre. Dans l’organisme, de nombreuses réactions nécessitent la présence de plusieurs vitamines et l’insuffisance de l’une d’elles peut gêner le fonctionnement des autres.

Les vitamines sont considérées comme un facteur vital car une carence d’apport, ou bien une difficulté d’assimilation ou d’utilisation, peut entraîner des troubles métaboliques plus ou moins graves.

L’organisme étant incapable d’effectuer la synthèse de la plupart des vitamines (hormis la vitamine D, la vitamine B2 et la vitamine K), elles sont apportées par l’alimentation. Elles sont principalement d’origine végétale et se trouvent principalement dans les fruits et légumes.

Les vitamines sont bien loin d'être toutes répertoriées.

* Vitamine A
* Vitamine B1
* Vitamine B2
* Vitamine B3
* Vitamine B4
* Vitamine B5
* Vitamine B6
* Vitamine B7
* Vitamine B8
* Vitamine B9
* Vitamine B10
* Vitamine B11
* Vitamine B12
* Vitamine B13
* Vitamine C
* Vitamine D
* Vitamine E
* Vitamine F
* Vitamine H
* Vitamine I
* Vitamine J
* Vitamine K

Origine du mot « vitamine » :
Le terme « vitamine » a été créé en 1911 par Casimir FUNK pour indiquer qu’il s’agissait de principes indispensables à la vie (en latin = « vita ») et qu’il croyait obligatoirement aminés.

La vitamine A

La vitamine A et ses provitamines de la famille des caroténoïdes ont un rôle primordial dans le renouvellement des cellules et dans les défenses immunitaires. Les caroténoïdes peuvent être indiqués pour protéger la peau contre certaines réactions anormales au soleil (lucites).

A quoi sert la vitamine A ?

La vitamine A intervient dans le développement et le renouvellement des cellules : à commencer par la croissance de l’embryon, mais aussi dans le renouvellement de la peau et des muqueuses... La vitamine A joue aussi un rôle important dans le système de défense immunitaire. Elle joue aussi une fonction essentielle dans la vision et permet notamment une bonne adaptation à l’obscurité. On observe une dégradation de la vue, voire une cécité en cas de carence grave en vitamine A (dans les pays en voie de développement).

L’apport nutritionnel conseillé (ANC)

L’apport quotidien recommandé pour un adulte varie entre 800 microgrammes (homme) et 600 microgrammes (femme) et change aussi en fonction de l’âge (moindre chez les jeunes).
Si un manque important de vitamine A peut conduire à des maladies, un excès risque aussi d'engendrer des problèmes graves, touchant en particulier le foie. Attention aux excès de vitamine A, en particulier chez des personnes dont les reins fonctionnent mal.
Les compléments à base de vitamine A doivent donc être pris avec précaution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire