dimanche 24 avril 2011

A la découverte des nutriments

Généralités

Les nutriments, ou éléments nutritifs, sont constitués par l'ensemble des composés organiques et minéraux nécessaires à l'organisme vivant pour assurer et entretenir la vie. Le processus d'assimilation des nutriments est la nutrition.

Les nutriments sont les composants de nos aliments qui ne peuvent être réduits à des protéines, glucides et lipides — les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments et autres subtils composants indispensables.

Souvent les produits de la digestion des aliments, ce sont des molécules pouvant être absorbées telles quelles dans l'organisme.

Les nutriments sont essentiels, et nous avons tendance à l'oublier. Nous accordons tellement d'attention à ce que nous sommes censés éviter lorsque nous mangeons (surtout à l'extérieur) que cela devrait nous faire réfléchir sur la nécessité de composer nos menus autrement en tenant compte de l'apport en nutriments.

Afin de ne pas boucher nos artères et de garder notre tour de taille sous contrôle, nous savons qu'il faut éviter de trop manger, de trop saler les nourritures, d'étaler trop de beurre et de sauces au fromage sur nos aliments.

Mais à l'inverse, quels pourraient être nos problèmes de santé si nous ne consommons pas assez de quelque chose ?

Selon une étude internationale, les sept nutriments les plus négligés sont (du plus carencé au moins carencé) : potassium, fibres alimentaires, vitamine E, calcium, magnésium, vitamine A, vitamine C.

Prenez l'exemple du calcium (qui peut, avec la vitamine D, booster la perte de poids). Actuellement, 9 jeunes filles sur 10 ne consomment pas suffisamment de calcium. Ce manque de calcium influe de manière importante sur la probabilité de développer des fractures osseuses ainsi que l'ostéoporose plus tard dans leur vie.

Les année adolescentes sont les années où les os sont les plus consolidés. Alors, plutôt que de suggérer uniquement à ces filles d'éviter les boissons gazeuses et de boire beaucoup d'eau, les parents devraient également encourager leurs filles à boire du lait écrémé ou demi-écrémé lorsqu'ils mangent en famille.


Les nutriments essentiels
extrait de Navigation">Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un nutriment essentiel est un nutriment nécessaire au bon fonctionnement d'un organisme vivant. On parle bien sûr de nutriments nécessaires au fonctionnement habituel du corps humain que ce même corps ne peut pas fabriquer par lui-même. Mais les nutriments sont nécessaires à tout organisme vivant.

Les catégories

Dans les catégories de nutriments essentiels sont inclus les vitamines, les minéraux alimentaires, les acides gras essentiels et les acides aminés.

Plusieurs nutriments essentiels, tels que la vitamine C, sont aussi par définition des phytonutriments, parce qu'ils sont présents dans des plantes. Il ne faut pas confondre ceci avec l'usage commun du mot phytonutriments, qui indique des substances dans des suppléments alimentaires dont la nécessité n'est pas connue, tels que des flavonoïdes.

Des espèces différentes peuvent avoir des nutriments essentiels différents. La plupart des nutriments essentiels sont des substances qui sont nécessaires au métabolisme, mais ne peuvent pas être fabriquées par l'organisme.

Les systèmes biologiques ne peuvent pas fabriquer des minéraux alimentaires. Le fer par exemple, doit être trouvé dans l'alimentation pour pouvoir fabriquer l'hémoglobine (bien sûr, ce fer est recyclé autant que possible, mais des pertes surviennent graduellement, par exemple pendant des menstruations.)

La plupart des nutriments essentiels sont présents en petite quantité, mis en réserve et réutilisés par le corps.

L'absence de nutriments essentiels dans l'alimentation n'entraîne pas de risque immédiat comme priver un individu d'air ou d'eau; sur le long terme elle peut néanmoins mener à une carence.

La sagesse nutritionnelle dit qu'il est difficile, voire impossible, d'isoler dans notre nourriture toutes les substances qui sont importantes pour la nutrition. Par conséquent, des nutritionnistes conseillent de manger une grande diversité d'aliments aussi naturels que possibles.

Ainsi l'on obtient de petites quantités d'une grande variété de nutriments, ce qui réduit une nutrition déficitaire, et la mauvaise santé qui en résulte. Des conseils supplémentaires au sujet de la nutrition essentielle peuvent être établis en fonction de la personne, de son âge, de son emploi et même de son milieu.
Quelques nutriments essentiels peuvent être toxiques quand ils sont pris en fortes doses. Par exemple, trop de fer dans l'alimentation peut mener à la création d'une trop grande quantité de radicaux libres pour le système antioxydant du corps. D'autres nutriments peuvent être pris en plus grande quantité sans le moindre symptôme nuisible.
Linus Pauling dit au sujet de vitamine B3 par exemple:
«Ce dont je suis étonné c'est la toxicité très faible d'une substance qui a une aussi grande capacité physiologique. Une petite pincée, 5mg, chaque jour, est suffisante pour éviter qu'une personne meure de la pellagre, mais elle est si peu toxique qu'une quantité dix mille fois plus élevée peut être [parfois] prise sans dommage.»
Liste des nutriments essentiels<

  • Acides gras essentiels :


  • Acides aminés essentiels;: (qui font partie des protéines)
    • Isoleucine
    • Leucine
    • Lysine
    • Méthionine
    • Phénylalanine
    • Thréonine
    • Tryptophane
    • Valine


  • Acides aminés nécessaires pour les enfants mais que les adultes peuvent fabriquer dans leur corps:
    • Arginine
    • Histidine


  • Vitamines:
    • A (rétinol)
    • B1 Thiamine
    • B2 Riboflavine
    • B3 Niacine
    • B5 Acide pantothénique
    • B6 pyridoxine, pyridoxamine, ou pyridoxal
    • B8 Biotine (H)
    • B9 Acide Folique
    • B12 cyanocobalamine, aussi nommée cobalamine
    • C acide ascorbique ou ascorbate, par exemple ascorbate de sodium
    • D cholécalciférol
    • E les substances nommées tocophérols
    • K


  • Minéraux alimentaires :
    • Sodium (Na)
    • Potassium (K)
    • Magnésium (Mg)
    • Calcium (Ca)
    • Chrome (Cr)
    • Molybdène (Mo)
    • Manganèse (Mn)
    • Fer (Fe)
    • Cobalt (Co)
    • Cuivre (Cu)
    • Zinc (Zn)
    • Phosphore (P)
    • Soufre (S)
    • Sélénium (Se)
    • Iode (I)


  • Minéraux alimentaires secondaires :
    • Vanadium (V)
    • Nickel (Ni)
    • Bore (B)
    • Silicium (Si)


  • Minéraux alimentaires soupçonnés :
    • Rubidium (Rb) (soupçonné)
    • Strontium (Sr) (soupçonné)
    • Titane (Ti) (soupçonné)
    • Bismuth (Bi) (soupçonné)
    • Tellure (Te) (soupçonné)
    • Fluor (F) (on ne sait pas si c'est nécessaire aux humains)


  • Autres
    • Tungstène (W) quelques organismes utilisent le tungstène au lieu du molybdène


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire