lundi 25 avril 2011

Les minéraux / les macros éléments

Essentiels à l’organisme, les macros éléments minéraux jouent un rôle à tous les niveaux des cellules et tissus.

Les principaux macros éléments minéraux et leurs rôles :

* le cuivre
* Le calcium
* Le magnésium
* Le phosphore
* Le potassium
* Le sodium

Le cuivre

C’est l’un des minéraux les plus importants de l’organisme ; il participe à la bonne qualité des cartilages et des os, et à la lutte contre les infections. Il permettrait également de lutter contre les infections cutanées inflammatoires. Enfin, il facilite l’absorption du fer.

Les apports nutritionnels conseillés se situent entre 1,5 et 3 mg/jour.

On trouve le cuivre dans les levures, les fruits secs et oléagineux, le germe de blé, les abats, les crustacés, les coquillages.Le cuivre est essentiel de l'alimentation des mammifères car il est nécessaire à de nombreuses réactions enzymatiques. Il est essentiel à l'utilisation normale du fer parce que la ferroxydase (céruloplasmine) est requise pour le transport du fer.

La carence en cuivre (moins de 2 mg/jour) s'accompagne d'anémie résultant de l'incapacité des réticulocytes à obtenir le fer de la transferrine et à synthétiser l'hème à partir du fer(III) et de la protoporphyrine à un rythme normal.

Parmi les autres systèmes enzymatiques nécessitant du cuivre, citons les monoamine-oxydases, nécessaires à la pigmentation et à la régulation des neurotransmetteurs et des neuropeptides; la lysyle-oxydase, essentielle à l'entretien du tissu conjonctif dans les poumons, les os et l'élastine de l'appareil cardio-vasculaire; la cytochrome c-oxydase, qui intervient dans le métabolisme oxydatif, le fonctionnement du cerveau, la synthèse de l'hème et la synthèse des phospholipides; et la superoxyde-dismutase, nécessaire à la destruction des radicaux superoxydes.

Le rapport du cuivre aux autres constituants alimentaires (p. ex. zinc, fer, sulfate et molybdène) peut être aussi important que la teneur en cuivre elle-même dans l'alimentation. Les rapports cuivre-zinc peuvent influer sur le métabolisme du cholestérol, les faibles rapports se traduisant par une hypercholestérolémie.

Le calcium

Le calcium est reconnu pour son rôle essentiel dans l’édification, la croissance et l’entretien du squelette. Il participe également au fonctionnement des cellules et aux échanges intra et extra-cellulaires ; au contrôle du rythme cardiaque ; à la contraction et la relaxation musculaires... En outre, il participe au fonctionnement des enzymes et à la sécrétion de certaines hormones.

Les apports journaliers conseillés sont de 900 mg pour l’adulte, 1 200 mg pour un adolescent, et environ 1 000 mg chez la femme enceinte ou qui allaite.

On le trouve majoritairement dans les produits laitiers, et dans une moindre mesure dans les céréales, les fruits oléagineux et les légumes (carottes, épinards, betteraves, cresson...).

Le magnésium

Le magnésium est indispensable au bon fonctionnement des cellules, à la transmission de l’influx nerveux, au métabolisme des anticorps, à la régulation du rythme cardiaque. Il intervient dans de nombreux systèmes enzymatiques, notamment liés à la production d’énergie.

La prise de magnésium peut être indiquée en cas de palpitations cardiaques, de stress, de fatigue physique et intellectuelle. Il est également parfois conseillé aux personnes souffrant de spasmophilie (anxiété), ainsi qu’aux femmes enceintes.

Les apports journaliers conseillés sont de 6mg/kg ; ces besoins sont accrus chez les enfants, les sportifs, les personnes âgées, les femmes enceintes ou qui allaitent. Cela représente entre 320 et 400 mg par jour.

On trouve du magnésium surtout dans les fruits oléagineux, les levures, le riz complet, les germes de blé, les légumes et fruits secs, le cacao, les légumes à feuilles vertes.

Le phosphore

Le phosphore participe à la santé des os et des dents, au bon fonctionnement des nerfs et des muscles, à la constitution des cellules. Il intervient dans de nombreuses réactions énergétiques et participe à l’absorption et la transformation de certains nutriments.

L’alimentation actuelle dépasse en général tous nos besoins en phosphore, que l’on puise dans les produits laitiers, la viande, les céréales complètes, les œufs.

Le potassium

Le potassium participe au bon fonctionnement du rythme cardiaque, à la digestion, ainsi qu’à la transmission de l’influx nerveux et à la contraction musculaire. Il est également indispensable à l’hydratation des cellules.

Les apports journaliers conseillés sont de 3 à 5 g par jour pour un adulte, généralement couverts par une alimentation équilibrée.

On trouve le potassium dans les légumes et légumineuses, les poissons gras, les poissons fumés, les épinards, les bananes, les levures, le cacao, la banane, la pomme de terre.

Un taux de potassium trop bas ou trop haut peut être dangereux pour le bon fonctionnement du cœur. Aussi, le potassium est très surveillé chez certains patients, les personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, d'insuffisance rénale, et celles prenant certains médicaments qui agissent sur la concentration sanguine de potassium.

Le sodium

Le sodium est l’élément prépondérant dans le sang et les liquides extra-cellulaires du corps. Il est indispensable à l’équilibre en eau de l’organisme, ainsi qu’à la régulation de la pression artérielle. Il joue également un rôle essentiel dans la contraction musculaire.

La principale source de sodium est bien sûr le sel ; on le trouve cependant dans de nombreux aliments végétaux et animaux, si bien que nos besoins en sodium sont largement, voire trop couverts ; or un excès de sodium peut être à rique vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires. Nous ne devrions pas dépasser un apport de 6 grammes par jour. Mais en fait, nos apports quotidiens sont en moyenne supérieurs à ce chiffre.

Le dosage sanguin du sodium, la natrémie, est important chez les personnes insuffisantes rénales et traitées par dialyse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire