mardi 26 avril 2011

Les Acides aminés

Les acides aminés sont des molécules qui entrent dans la composition des protéines grâce à leur assemblage par des liaisons que l'on appelle peptidiques.

Structure des acides aminés

Leur nom provient du fait qu'ils possèdent une fonction amine (NH2) et une fonction acide carboxylique (COOH). Ils se distinguent par leur chaîne latérale, R, qui peut être un simple atome d'hydrogène (c'est la glycine), ou bien plus complexe.


Les acides aminés sont les unités de base de construction des protéines. Ils forment soit des chaînes courtes d'acides aminés appelés peptides (si la chaîne est inférieure à 50 acides aminés) soit des chaînes longues appelées polypeptides ou des protéines (si la chaîne est supérieure à 50 acides aminés). Ces polymères sont linéaires et non ramifiés. Le processus de fabrication des protéines est appelé traduction et se fait par ajouts successifs d'acides aminés à une protéine en cours de construction par une chaîne de ribozymes que l'on appelle un ribosome[4]. L'ordre dans lequel les acides aminés sont ajoutés est déterminé par le code génétique de l'ARNm qui est une copie d'ARN de l'un des gènes de l'organisme. Vingt acides aminés sont codés par le code génétique standard et sont appelés acides aminés standards.





Fonction des acides aminés

Il existe une centaine d'acides aminés, mais seuls 22 sont codés par le génome des organismes vivants.

Chaque acide aminé confère à la protéine des propriétés chimiques spécifiques, et l'ordre d'assemblage lui donne une fonction bien précise.

Liste des acides aminés biologiques

* alanine ;
* arginine ;
* asparagine ;
* aspartate ou acide aspartique ;
* cystéine ;
* glutamate ou acide glutamique ;
* glutamine ;
* glycine ;
* histidine ;
* isoleucine ;
* leucine ;
* lysine ;
* méthionine ;
* phénylalanine ;
* proline ;
* pyrrolysine ;
* sélénocystéine ;
* sérine ;
* thréonine ;
* tryptophane ;
* tyrosine ;
* valine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire