mardi 26 avril 2011

Les protéines

Les protéines constituent l'élément de base de toutes cellules vivantes ; elles représentent la seule source d’azote, élément chimique indispensable à la vie.

Une protéine (ou protide) est un assemblage d'acides aminés. On parle généralement de protéine lorsque plus de 100 acides aminés sont liés au sein d'une chaîne. Il existe des protéines d’origine animale et des protéines d’origine végétale.


A quoi servent les protéines ?

Éléments de construction et de réparation de l’organisme, les protéines jouent un rôle primordial.

Elles participent au renouvellement quotidien de la peau, des ongles, des cheveux et des tissus musculaires. Elles interviennent aussi dans le fonctionnement de l'organisme, et en particulier dans sa défense contre les maladies. Elles agissent par l'intermédiaire d'enzymes dans de nombreuses fonctions biologiques. Les protéines sont, par ailleurs, indispensables à la croissance des enfants et des adolescents, ainsi qu'à la formation du fœtus chez les femmes enceintes.

Les aliments riches en protéines d'origine animale sont les viandes, les poissons, les crustacés, les mollusques, les œufs, le lait et les produits laitiers.

Les aliments riches en protéines d'origine végétale sont les céréales, les légumineuses (soja, lentilles, haricots secs, pois cassés…).

Les protéines végétales n'ont pas les mêmes qualités nutritionnelles que les protéines animales, car il leur manque un ou plusieurs acides aminés essentiels. Aussi, les personnes suivant des régimes végétariens, mais surtout celles ne mangeant ni oeufs, ni produits laitiers, devront compenser un éventuel déficit de certains acides aminés.

Quels sont nos besoins en protéines?

Les apports recommandés sont estimés entre 10 et 15 % de la ration énergétique totale, avec un minimum de 70 g par jour pour un homme, et de 60 g par jour pour une femme. Pilier de l'alimentation, les protéines devraient idéalement être présentes aux 3 repas quotidiens. Chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent, ces besoins sont accrus, tout comme dans le cadre d’activité physique importante.

Une carence en protéines se traduit par une fonte de la masse musculaire, une diminution de la résistance aux infections, une fatigue...


Attention aux excès

Dans certaines pathologies, et en particulier en cas d'insuffisance rénale, il est important de contrôler son alimentation en protéines. Le rein joue en effet un rôle important dans l'élimination des acides aminés... Aussi, en cas de fonctionnement rénal défaillant, des substances azotés risquent de s'accumuler dans l'organisme, ce qui peut lui être néfaste.

Protéines et régime

Des régimes riches en protéines sont parfois proposés par des médecins nutritionnistes. Ces régimes doivent être conduits sur une courte période (7 à 15 jours). Ils peuvent être effectués en privilégiant des repas très riches en protéines, avec de préférence des protéines provenant de viandes maigres (avec peu de corps gras : volailles, poissons...). Autrement, le nutritionniste peut conseiller des substituts de repas très riches en protéines qui s'achètent en pharmacie.

À côté de ce régime, il est conseillé de manger beaucoup de légumes. Ce régime est déconseillé en cas de grossesse, d'allaitement, ou encore d'insuffisance rénale.
Voir aussi les sujets...

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous, je suis Linda Harry des États-Unis, j'ai été diagnostiqué avec la maladie de Parkinson pendant plus de 6 ans, ce qui m'a fait perdre mon emploi et ma relation avec mon fiancé après qu'il a découvert que je souffrais de Parkinson, il est parti de moi et j'ai essayé de mon mieux pour le faire rester, mais il m'a négligé jusqu'à ce qu'un de mes amis du Royaume-Uni me dise un grand guérisseur, qui va restaurer ma vie avec sa puissante médecine à base de plantes médicinales. puis il m'a envoyé son adresse e-mail pour le contacter: drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et je l'ai rapidement contacté, et il a dit que mon état peut être résolu, qu'il ne traitera la maladie immédiatement que si je peux accepter la confiance en lui et accepter ses termes et conditions, j'ai accepté parce que j'avais tellement besoin d'aide de tous signifie, donc j'ai fait tout ce qu'il m'a demandé de faire. Et étonnamment, après deux semaines, il m'a envoyé un texto, que je devais me dépêcher à l'hôpital pour un examen, ce que j'ai vraiment fait, je confirme de mon médecin que je suis maintenant (PARKINSON NEGATIVE) mes yeux se sont remplis de larmes et de joie, pleurer lourdement parce que la maladie m'a privé de beaucoup de choses de ma vie, c'est un miracle, le Dr Imoloa utilise également sa puissante phytothérapie pour soigner les maladies suivantes: maladie du lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC , Syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné dorsale, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, major Dépression, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, parc maladie isonale, cancer du vagin, épilepsie, troubles anxieux, maladie auto-immune, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune inflammatoire. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer du poumon. contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com. Ou quoi que ce soit- +2347081986098

    RépondreSupprimer